mercredi 16 septembre 2015

Graffiti Festival de Terruggia en Italie

Nous rentrons tout juste d’un GROS weekend de peinture, en effet nous étions invités au Writerruggia, dans le petit village de Terruggia en Italie.
Situé entre Milan et Turin, ce petit village de tradition viticole est animé par la très active association Pro Loco.
C’est elle, par le biais de son président, Giorgio Mazzucco, et de Marco De Rosa, un writer local, que ce jam de graffiti a été organisé.
Nous étions étonnés lorsque nous avons reçu leur appel, d’un part parce qu’on ne reçoit pas tous les jours des coup de fils avec un fort accent italien et d’autre part parce qu’aller peindre en Italie nous semblait super loin ! Au final Terruggia n’est qu’à 4 heures de voiture de Lyon, la porte à côté !
Le temps de préparer notre valise et nous voilà parti à 3: Reno Kidd, Primo et 1Port.
Nous avons été super bien reçus par les locaux, on a très bien mangé !! (pizza, agnoloti, grillades etc …) C’était un weekend idéal, fort en rencontres, autant avec les habitants du village qu’avec les graffeurs du nord de l’Italie.
Nous nous somme retrouvés à une vingtaine d’artistes, issus du milieu du street art, du tatouage et de l’illustration, à peindre sur les panneaux mis à notre disposition pour l’évènement. En deux jours une sacré surface à été peinte ! Rien qu’à nous 3, nous avons peint un grand panneau en collaboration le premier jour, une voiture et deux immenses panneaux le lendemain.
Quand l’heure du retour a sonné (il fallait bien revenir au travail le lundi!) c’est avec un peu de tristesse que nous avons quitté ce joli village et les amis que nous nous étions fait ce weekend !
On peut revenir l’année prochaine ???











lundi 14 septembre 2015

Peinture murale dans l'école Saint Michel à Lyon


Pour certains la rentrée scolaire est mal vécue, ils aimeraient retourner en vacances, mais d’autres la vivent avec excitation: C’est le moment de retourner à l’école, de retrouver ses camarades, de rencontrer la nouvelle maitresse et… de découvrir la nouvelle peinture murale de la cour de récréation !!
C’est le cas, du moins on l’espère, des élèves de l’école Saint Michel dans le quartier Jean Macé à Lyon. En effet en fin d’année scolaire, la classe de CM1 nous avait reçu pendant plusieurs semaines pour découvrir le graffiti et repeindre les mur de la cour.
Ce sont les élèves qui ont choisi les éléments représentés et qui les ont dessinés, nous avons récoltés dessins et idées (des dizaines et dizaines de dessins !) et nous avons retravaillé la maquette afin que le tout soir homogène. La maquette a ensuite été validé car l’équipe pédagogique et la classe. Croyez nous, c’est un jury impitoyable !
La réalisation s’est ensuite déroulée entre deux averses et pendant plusieurs semaines, tous les enfants sont passés plusieurs fois, pinceau à la main pour faire avancer l’immense peinture murale!
Cette peinture n’est malheureusement pas visible de l’extérieure, alors à moins d’avoir un enfant dans l’école, peut de chance de pouvoir la voir. Voici les photos pour que vous puissiez en profiter !
Vous l’aurez deviné, le thème choisi est Lyon, on retrouve des éléments qui composent la ville: le Rhône, la Saone, Fourvière, Saint Georges, les Berges, la Part Dieu, la tour Oxygène, l’Opéra, le bouquet de Bellecour, le tramway… Mais aussi Guignol et le Petit Prince deux personnages emblématiques de la ville !
Une super peinture , très colorée qui donne de la vie à la cour de l’école !